REGION GRAND EST
Budget 2022 : un budget durable et une année charnière pour transformer le Grand Est
La Région Grand Est a adopté à l’occasion de la Séance plénière du 27 janvier 2022, son budget primitif 2022 de près de 3,5 milliards d’euros. Véritable fil rouge de cette année 2022, une démarche d’évaluation « Climat » guidera cette année toutes les actions de la Région, pour faire du Grand Est une collectivité exemplaire face aux défis climatiques et environnementaux. Objectif : devenir un territoire à la pointe des grandes transitions industrielle, écologique, énergétique et numérique.
La méthode d’évaluation retenue est élaborée par l’Institut I4CE (Institut for Climate Economics). Elle propose un classement suivant une palette de 5 couleurs. L’effet de la dépense en émissions de gaz à effet de serre (positif ou négatif) prévaut sur son intention.
L’impact sur le climat irrigue l’ensemble des politiques de la Région qui ambitionne d’améliorer d’année en année l’impact de ses dépenses sur le climat :
Sur un budget de 3,534 Milliards d’euros en 2022, 81% des dépenses de la Région entrent dans le périmètre d’analyse soit 2,861 Milliards d’euros (seules sont analysées les « dépenses réelles », ne sont pas pris en compte ni la dette ni les fonds européens). En 2022, 60% des dépenses sont neutres, favorables ou très favorables.
Face aux grandes mutations de notre ère, 2022 est une année charnière pour le Grand Est. La démarche d’évaluation « Climat » permet à la Région de renforcer son soutien aux territoires et aux habitants et favorise leur appropriation de la transition environnementale : mobilité, santé, jeunesse, formation, tourisme, agriculture, attractivité, etc., tous les secteurs sont concernés. Sans oublier l’accompagnement aux acteurs économiques dans leurs transformations numériques et industrielles, indispensables pour leur avenir.
Tout l’enjeu du Business Act #2 Grand Est réside dans l’accompagnement et l’anticipation des mutations économiques, écologiques, numériques et sociétales porteuses d’un potentiel fort de transformation et d’accélération des innovations. Un budget de 400 millions d’euros est prévu grâce à la mobilisation record des fonds européens (90 millions d’euros d’investissement).
La proximité et le principe de territorialisation favorisent le bien-être des populations au quotidien. Aussi, la Région engage 320 millions d’euros (dont près de 64 millions de fonds européens) pour mener de grands chantiers dans les domaines de la santé, du numérique et de l’environnement.
Des transports plus durables grâce à une enveloppe d’1 milliard d’euros consacrée à une mobilité ferroviaire innovante et pour tous.
Avec 1,1 milliard d’euros, l’ambition est de donner à chacun – surtout aux jeunes – l’opportunité de réussir son insertion professionnelle. Le Grand Est investit dans les innovations qui touchent à la formation et lève les freins de mobilité et de logement.
(Source : Site Internet Région Grand-Est - 27/01/2022)
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois