La sève de Bouleau : Des vertus thérapeutiques
10/03/2021
On pourrait parler de "remède de bonnes femmes" tant les vertus de la sève du bouleau sont connus surtout dans nos campagnes.
Elle se récolte au printemps quand la sève monte dans l’arbre. On la dénomme aussi « eau de bouleau ».
Au titre de ses nombreuses indications pharmacologiques nous pouvons noter :
Il n’existe pas de posologie officiellement recommandée pour la sève de bouleau. Toutefois on la conseille souvent en cure au moment du printemps, lorsque la sève est fraîche. On peut raisonnablement conseiller sa consommation, au vu de sa richesse en composés biochimiques et des bénéfices que représentent ceux-ci.
A Amance, nombre d’habitants organisent cette récolte. Colette et Dédée sont des adeptes. Elles font une cure de 21 jours à raison d’un verre tous les matins à jeun. Il est toutefois judicieux de prendre un avis médical avant de faire une telle cure.
La récolte de l’eau de bouleau est très aisée. Il suffit de faire un petit trou dans l’arbre et d’installer un petit tuyau pour que la sève coule claire comme de l’eau dans un récipient que l’on aura pris soin de placer au bout du tuyau. Il faut cependant faire attention à ne pas trop ponctionner l’arbre, car il a besoin de sa sève pour se développer. Il faut surtout penser à refermer le trou après la récolte.
La cure de sève de bouleau, un geste simple pour un organisme plus pur.
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois