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Acheter sur les plateformes responsables : donner du sens à sa consommation

 02/02/2021

 

Avant, pendant et après le confinement, l’économie est aujourd’hui riche d’alternatives qui permettent au consommateur de faire de ses achats, qu’ils soient livrés ou récupérables directement chez le producteur, un acte responsable.

 

En choisissant des produits issus des circuits courts, du travail de personnes éloignées de l’emploi, ou d’entreprises qui se sont dotées d’une gouvernance démocratique, les citoyens peuvent donner du sens à leur consommation.

 

Retrouvez sur cette page quelques-unes des plateformes en ligne qui, à l’échelle locale ou nationale, mettent en lien le consommateur avec l’économie sociale et solidaire.

(Source: Bercy-Info)

 

 

 

 

 

Plateformes alimentaires

Associations de maintien de l’agriculture paysanne (AMAP)

 

Ce système, qui existe depuis 2003, repose sur un partenariat entre agriculteurs et consommateurs : ensemble, ils s’engagent, sur au moins une saison, à produire pour les uns, et à acheter pour les autres, un panier de denrées défini ensemble. Ces paniers sont distribués à un horaire et un rythme fixe.

La démarche de l’AMAP permet au producteur d’avoir un débouché pour sa production et un revenu fixe et équitable. Les consommateurs ont accès à des aliments produits localement et biologiques. Ce partenariat permet donc de pérenniser des emplois locaux, et de créer des liens de solidarité en milieu rural. Le principe des AMAP est inscrit dans une charte (pdf - 446 Ko), actualisée en 2014.

En 2015, il y avait plus de 2 000 AMAP en France, fédérant 250 000 consommateurs dans toutes les régions de France métropolitaine, ainsi qu’en Guadeloupe et à la Réunion.

 

Circuits courts

 

Circuits Courts est une cartographie participative des circuits courts. La plateforme recense 3 150 initiatives d’achats en circuits courts : vente à la ferme, boutiques de producteurs, AMAP, marchés de producteurs, etc, dans toute la France métropolitaine.

 

Cette carte est née pendant le confinement, à l’initiative du CIVAM (centre d’initiative pour valoriser l’agriculture en milieu rural) du Gard. Elle a pour but d’encourager le recours aux circuits courts, qui aident les producteurs à se passer des intermédiaires pour s’adresser directement au consommateur.

 

Cagette

 

Cagette est une plateforme qui permet de répertorier, de créer ou de rejoindre des groupes de consommateurs (AMAP, groupement d’achat, association de producteurs…). Le but de ces groupes est de mutualiser les achats locaux, et d’entrer en relation plus facilement avec des producteurs.

 

Ce site, qui existe depuis 2013, recense aujourd’hui 2 000 groupes de consommateurs et 3 000 producteurs. Il est présent dans toute la France, avec une concentration particulière dans les grandes villes, et surtout en Ile-de-France.

 

Drive Fermier

 

Drive Fermier est une plateforme d’achat en ligne, qui donne accès à des produits locaux sans intermédiaire. 104 producteurs proposent aujourd’hui leurs produits sur cette plateforme, qui existe depuis 2014. De nouveaux Drive sont régulièrement enregistrés.

 

Coop circuits

 

Anciennement Open Food Facts, cette société coopérative (SCIC) accompagne les producteurs et les organisateurs de circuits courts (gérants d’AMAP, Drive fermier ou groupement d’achats).

Elle leur propose une plateforme de vente en ligne sous licence libre, ainsi que des formations aux outils numériques. Chaque consommateur peut passer commande en repérant tous les acteurs à proximité de chez lui.

 

Le marché vert

 

Le marché vert est une carte collaborative, née pendant le confinement, qui rassemble les marchés, points de vente à la ferme, points de collecte, épiceries vendant en circuits courts.

La carte rassemble 1735 structures, qui proposent des produits en agriculture conventionnelle, labellisée ou biologique.

Le marché vert est en chantier permanent : de nouvelles initiatives peuvent être facilement ajoutées par ses utilisateurs, la carte est donc régulièrement actualisée.

 

Locavor

 

Cette plateforme créée en 2014 permet d’accéder à des produits locaux, par l’intermédiaire d’un « Locavor » : il s’agit d’un drive fermier, auquel les consommateurs s’inscrivent. Ils ont ensuite accès au catalogue des producteurs partenaires, et peuvent commander des produits.

Les distributions, sur un créneau donné, sont le plus souvent hebdomadaires. Il y a actuellement environ 200 Locavors recensés en France.

Le site propose aussi un annuaire des producteurs, par département ou par produit, y compris ceux qui ne sont pas membres d’un Locavor.

 

Bio et local

 

Ce site recense les producteurs bio par région, voire par département. La région Ile-de-France bénéficie d’une carte interactive.

 

La ruche qui dit oui !

 

Cette entreprise d’utilité sociale (agrémentée ESUS) organise la vente de produits en circuits courts, par l’intermédiaire de « ruches ».

Chaque ruche est gérée par un bénévole, qui sélectionne les producteurs locaux et organise les distributions hebdomadaires. Les clients commandent leurs produits à l’avance sur le site de chaque ruche.

 

Le réseau est aujourd’hui fort de 1 500 ruches en France, rassemblant 10 000 producteurs, qui ont distribué 225 000 paniers depuis la création en 2011. En Île de France, la livraison à domicile est proposée par La Ruche à la Maison.

 

Poiscaille

 

Cette plateforme propose des produits de la mer en circuit court : à la carte ou en « panier de la mer », à composer selon la pêche du jour.

La livraison s’effectue en moins de 48h en point relai ou à domicile.

Poiscaille rassemble aujourd’hui 5 500 abonnés, qui reçoivent les produits de 80 pêcheurs dans 300 points relais en France.

 

Omie

 

Cette initiative vise à proposer une alimentation alternative : une seule référence pour chaque produit, un prix transparent, des partenariats avec des producteurs en circuit court.

Les produits sont livrés à domicile, uniquement à Lille et Paris pour le moment, mais l’initiative a vocation à s’étendre. 2 700 personnes reçoivent déjà ces produits, et sont invités à contribuer par leurs avis et leurs retours à l’élargissement de la gamme.

 

Aurore market

 

Aurore Market est un marché en ligne de produits biologiques, proposant plus de 3 000 références, livrées à domicile ou en point-relais dans toute la France.

Il propose un programme adhérent qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels, mais aussi de faire bénéficier une famille à faible revenus de ces rabais.

 

Rutabago

 

Rutabago propose une box recette biologique et engagée. Les produits sont à 80% français et de saison, le prix équitable pour le producteur, les emballages en majorité biodégradables.

Les repas sont validés par des nutritionnistes, et les quantités ajustées pour éviter le gaspillage. L’entreprise est également certifiée ESUS, et donne 5% de ses volumes à des épiceries solidaires.

 

La Fourche

 

Cette enseigne en ligne de produits biologiques, qui fonctionne sur adhésion, propose des produits biologiques à prix avantageux. Les commandes sont livrées partout en France. La Fourche s’engage sur les plans environnementaux et sociaux : préférence pour les produits locaux et le commerce équitable, limitation des emballages. Enfin, pour chaque adhésion, le tarif préférentiel est accordé à une famille précaire.

 

Bio Tout Court

 

Cette plateforme, certifiée ESUS, recense les producteurs bios, par type de produits et département. Elle est gratuite pour la centaine de producteurs inscrits, et permet aussi d’organiser des circuits locaux d’approvisionnement.

 

(Voir toutes les offres sur Bercy-Info)

 

 

 

 

 

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