www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr

 

Infos Seniors...

 

 

DÉMOGRAPHIE

14/11/2022

Déménagements des séniors : l'accès aux soins devient souvent plus complexe

 

La Caisse des dépôts a publié son 38e numéro de ses études « Questions politiques sociales » à propos de la mobilité résidentielle des séniors. Cet état des lieux montre que les séniors déménagent souvent vers des communes moins denses. Lire la suite

 

 

VIVRE EN EHPAD

Quelle réduction d'impôts ?

 

Si vous vivez dans un Ehpad, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une réduction d'impôt égale à 25 % des dépenses de l’année. On vous explique comment ça marche. Lire la suite

 

 

DISCRIMINATIONS

(10/10/2022)

Discrimination envers les personnes âgées : un nouveau support pour informer

 

La Défenseure des droits a publié fin septembre dernier une brochure sur les discriminations et les difficultés d'accès aux droits des personnes âgées. Logement, santé, vie citoyenne : les fondamentaux ont été rappelés en matière de droit et de recours possibles. Lire la suite

 

 

 

SÉNIORS

(15/09/2022)

Développer des projets en faveur des séniors : un fonds pour aider les collectivités

 

Depuis cette année, un soutien est proposé par le ministère chargé de l'Autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et le Réseau francophone des villes amies des aînés pour les collectivités qui souhaitent répondre au défi du vieillissement de leur population. Un fonds d'appui pour des territoires innovants seniors propose des subventions pour encourager l'émergence de projets locaux. Lire la suite

 

 

SENIORS

(06/09/2022)

Aide à domicile, téléassistance…

 

 

 Des solutions existent pour rester chez soi, malgré la perte d’autonomie. Le Département vous informe, vous conseille. Et peut vous aider à faire face à certaines dépenses, dans le cadre de l’allocation APA, qu’il finance.Lire la suite

 

 

PERSONNES AGEES

(13/05/2022)

Vieillissement et accès aux soins : une étude qui bat en brèche certaines idées reçues

 

L'étude sur les disparités territoriales en matière de vieillissement et d'accès aux soins, rendue publique par la Caisse des dépôts jeudi 12 mai, confirme un certain nombre de points déjà connus, mais bat aussi en brèche quelques idées reçues.  Lire la suite

 

 

 

 

SANTÉ/SOCIAL

(01/03/2022)

 

Une réflexion pour un meilleur accompagnement du grand âge et des personnes handicapées

 

Après deux années de crise sanitaire qui ont soulevé de nombreux questionnements, le Département s’est engagé dans une réflexion avec le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) autour des enjeux éthiques que pose l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées. Lire la suite.

 

 

Personnes âgées

22/02/2022

 

Le gouvernement souhaite réduire de 20 % les décès et hospitalisations de personnes âgées dus aux chutes

 

La mise en place de plans locaux triennaux antichute doit permettre de réduire, d'ici 2024, de 27 000 le nombre annuel de séjours hospitaliers et de 2 000 celui des chutes mortelles de personnes âgées. Lire la suite

 

 

GRAND AGE

31/01/2022

 

L'affaire Orpea met en lumière la nécessité d'une réforme profonde du système de gestion du grand âge

 

Après la publication du livre de Victor Castanet sur les Ehpad du groupe Orpea, les révélations se multiplient. Elles ne doivent pas faire oublier qu'il existe aussi un secteur public et associatif des Ehpad, où la rentabilité n'est pas le maitre mot. Les départements et l'Unccas, vendredi, ont émis de premières propositions pour réformer le dispositif et éviter les dérives. Lire la suite

 

 

 

 

 VACCINATION A DOMICILE

16/11/2021

 

Suite à une expérimentation réussie à Ervy-le-Châtel (fin février/début mars), le Département de l'Aube, en étroite collaboration avec l'ordre des infirmiers, généralise progressivement la vaccination à domicile de personnes âgées dépendantes. Il s'agit de personnes bénéficiant d'un plan d'aide dans le cadre de l'APA (Allocation personnalisée à l'Autonomie), et dont le niveau de dépendance a été classé "GIR 1" ou GIR2". D'autres personnes signalées par des professionnels de santé libéraux pour de graves difficultés de mobilité sont également susceptibles de bénéficier du dispositif.

Bien que complexe à mettre en oeuvre (recueil du consentement des personnes ; contraintes de stockage des vaccins et de durée d'intervention), le dispositif a ainsi pu s'étendre à d’autres territoires. 2 campagnes ont été lancées à compter du 8 mars 2021 ; le temps de recueillir le consentement et d'organiser les tournées, les 1res injections ont ainsi pu se faire  fin mars.

-   La Rivière-de-Corps, Sainte-Savine, Saint-Julien-les-Villas,  secteur de Piney, secteur de Mussy-sur-Seine et Les Riceys. La vaccination (1ère injection) pour les personnes favorables a lieu la semaine du 29 mars 2021..

-     Campagne suivante : La Chapelle-Saint-Luc, Lavau, Les-Noës-Près-Troyes, Pont Sainte-Marie, Saint-Parres-aux-Tertres, Romilly-sur-Seine. Fin mars : recueil, en cours, du consentement des bénéficiaires.

 A noter que les territoires sont déterminés lors des audioconférences organisées par l’ARS en lien avec le Conseil de l’Ordre des infirmiers et le CH de Troyes.

Modalités d’inscription : les bénéficiaires en GIR 1 et 2 sont informés du dispositif par courrier. Un formulaire de consentement est à retourner dûment complété en précisant les coordonnées de leur médecin généraliste, de leur cabinet infirmier et leur numéro de Sécurité Sociale. Dès réception, le Département transmet les listes des personnes favorables à l’ARS et au Conseil de l’Ordre des infirmiers.

Les professionnels de santé libéraux (médecins, IDEL,…) ont été informés de la démarche via leurs Ordres.
Ils peuvent également repérer et faire connaître au Département le cas de personnes en perte d’autonomie qui ne pourraient se rendre vers des points de vaccination.

(Source: Département de l'Aube)

 

 

HALTE AUX ARNAQUES

25/06/2021

 

Depuis quelques mois les arnaques en tous genres sévissent de nouveau que ce soit sur le Net, par téléphone ou par visite à domicile.

Ces jours derniers des habitants de notre commune ont fait les frais de ces escrocs.

Nous réitérons dans cette page quelques conseils qu'il est souhaitable  de connaître pour se protéger.

Lire la suite

 

 

Personnes âgées : La Défenseure des droits alerte sur la situation de certains résidents en Ehpad

 

 

La Défenseure des droits, Claire Hédon, publie ce matin un rapport alarmant sur les « droits fondamentaux des personnes accueillies en Ehpad ». Lors des six dernières années, elle a reçu quelque 900 réclamations à ce sujet, et la situation a gravement empiré avec l'épidémie de covid-19. 

Lire la suite

 

 

 

 

mpôt sur le revenu : devez-vous déclarer vos indemnités de départ en retraite ?

 

 

Vous avez touché une prime ou une indemnité lors de votre départ en retraite ?

Ces indemnités sont-elles imposables ? Devez-vous obligatoirement les déclarer à l'impôt sur le revenu ? Et selon quelles modalités ? Cela dépend des conditions de votre départ. On vous explique tout !

Lire la suite

 

 

 

Pour votre tranquilité, ayez les bons réflexes!

 

Nous mettons à votre disposition un guide qui traite des bonnes pratiques pour vous permettre de vivre dans un maximum de sécurité. Prenez le temps de lire ce document en cliquant ici. 

 

 

Un hébergement adapté

 

Lorsqu’une personne âgée ne peut plus – ou ne souhaite plus – vivre chez elle, des solutions existent. En établissement, ou en famille d’accueil.

 

Quelle formule choisir ? Comment financer le séjour ? Quel établissement retenir ?

 

Le Département vous aide à trouver la solution adaptée.

Lire la suite

 

 

VIVRE CHEZ SOI

06/02/2021

 

/Aide à domicile, téléassistance… des solutions existent pour rester chez soi, malgré la perte d’autonomie. Le /Département vous informe, vous conseille. Et peut vous aider à faire face à certaines dépenses, dans le cadre de l’allocation APA, qu’il finance.

 

Aide à domicile

 

Les personnes âgées peuvent faire appel aux services d’aide à domicile pour accomplir certaines tâches devenues difficiles, ou trop lourdes à assumer.

La(les) personne(s) qui se rendent à domicile peu(ven)t apporter de nombreux services :

 

- Aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (lever, toilette, entretien du linge, courses, préparation et prise des repas, garde de nuit…)

- Travaux divers (portage de repas, tâches ménagères, bricolage, petit dépannage, entretien du jardin, gros nettoyage, garde d’animaux…)

- Accompagnement et aide au transport (pour une sortie, des courses, régler certaines tâches administratives…), etc.

 

Le Département de l’Aube contribue à la délivrance (ou au retrait) de l’autorisation de créer ces services. Il est également là pour vous informer :

 

trouver avec vous la formule qui vous convient le mieux (service prestataire ? emploi direct ? service mandataire ?)

vous procurer la liste des mandataires et prestataires habilités dans le cadre de l’allocation APA

 

connaître les possibilités d’aide financière

 

connaître la liste des services d’aide à domicile dans l'Aube

 

Liste des services d'aide à domicile dans l'Aube

 

 

Télé-assistance

 

La téléassistance Aube Écoute, c’est la sécurité d’une présence téléphonique 24 heures/ 24, 7 jours/7.

 

Ce service repose sur 2 appareils au fonctionnement ultra-simple :

- un boîtier fixe branché sur la ligne téléphonique principale,

- une petite télécommande très légère à porter en permanence autour du cou.

 

 

A chaque instant, la personne âgée peut :

 

- lancer un appel de n’importe où chez elle

- recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais, de jour comme de nuit.

 

Une seule condition : pouvoir désigner au moins 1 personne ayant un double des clés et qui soit susceptible de se rendre au domicile dans un délai de 15 minutes (afin de lever le doute et/ou de faciliter l’accès au secours, si nécessaire).

 

En groupant les demandes et en prenant à sa charge une partie de l’abonnement, le Département permet aux Aubois de bénéficier d’un tarif très attractif.

 

Pour en savoir plus :

 

feuilletez le guide édité par le Département

 

Contact : GTS Mondial Assistance, 81 rue Pierre-Sémard, 92320 Châtillon cedex.

Tél. : 0811 65 7000 (coût d'un appel local non surtaxé).

 

GTS Mondial Assistance gère les abonnements Aube Écoute pour le compte du Département de l’Aube.

 

L’APA : une allocation pour aider à faire face à la perte d’autonomie

L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) est une prestation d’aide sociale accordée, gérée et financée et par le Département. C’est une prestation en nature qui sert à financer des emplois, des services et certaines dépenses spécifiques liées à la dépendance (perte d’autonomie). L’APA est réservée à des personnes présentant un certain degré de dépendance évalué sur la base d’une grille nationale dite « AGGIR ».

 

 

Ateliers et conférences gratuits, à distanace, pour les séniors avec HappyVisio

 

 

Alors que ce nouveau confinement touche particulièrement les seniors, en les privant de rencontres et d’activités, le Département de l’Aube vient de mettre en place une offre d’activités à distance, à leur attention.
En partenariat avec la plateforme numérique happyvisio.com, il propose un service gratuit de conférences et d'ateliers en ligne autour de la santé et de l’autonomie (bien-être, vie pratique, sport, bien-vieillir, etc.).

 

 

Lire la suite

 

REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNÉRABLES

 

12/09/2020
 

 

Un recensement des personnes âgées, handicapées, isolées, particulièrement vulnérables est fondamental dans le cadre de la prévention des risques exceptionnels (en cas d’intempéries ou de plans d’urgence).

 

Relevant de la compétence du maire et destiné à la mise en place d’un registre nominatif, ce recensement est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux et sanitaires

Les données recueillies resteront strictement confidentielles.

Le registre communal des personnes vulnérables est tenu en mairie. 
L’inscription dans ce registre est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes.

 

La demande peut également émaner d’un tiers ; elle est alors faite par écrit (courrier ou courriel).

 


Ces données sont conservées jusqu’au décès de la personne en cause ou jusqu’à sa demande de radiation du registre. Il existe un droit d’accès et de rectification des informations inscrites.

 


Le maire communique, à sa demande, au préfet, en sa qualité d’autorité chargée de la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence, dans des conditions propres à en assurer la confidentialité, le registre ainsi constitué et régulièrement mis à jour.

 


Le préfet peut à son tour communiquer, dans des conditions propres à en assurer la confidentialité, tout ou partie des informations contenues dans le registre aux autorités et aux services chargés, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile pour la mise en œuvre de ce plan, dans la mesure où cette communication est nécessaire à leur action.

 

 

 

Comment s’inscrire :

 

L’imprimer est disponible en Mairie aux jours et heures d’ouverture, ou Télécharger ici

 

 

 

 


 

 

 

TRANQUILITE SENIORS

 

Image gendarmerie

 

Les personnes âgées sont des proies plus faciles pour les délinquants : alors qu’elles ne représentent que 20% de la population, elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et de près d’un tiers (29%) des cambriolages d’habitations principales ou secondaires.
 L'opération tranquillité seniors, c'est également une campagne de sensibilisation aux réflexes de la sécurité au quotidien.


"Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes!"


Brochure à télécharger

 

Demande d'inscription à "tranquilité senior"

 

__________________________________________________

 

 

Bienvenue sur le portail senior du Département de l’Aube

dédié à la prévention de la perte d’autonomie | Ateliers seniors, conseils et astuces pour bien vieillir dans l'Aube.

 

 en savoir plus

 

 

Un numéro vert pour lutter contre l'isolement

 

1 écoute 1 service

L'ADMR et le Département de l'Aube ont mis en place une plateforme d’écoute qui décrypte vos besoins et vous oriente vers diverses solutions disponibles sur le territoire aubois pendant et après la période de confinement (lutte contre l’isolement, soutien psychologique, activité physique…).

Senior, voisin, proche aidant, professionnel de la santé/du monde médico-social, représentant de mairie… si vous souhaitez qu’une aide puisse être apportée à un senior en difficulté...

Composez le 0 800 10 06 46 (numéro vert gratuit)
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

 

En savoir plus

 

 

Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site

 ok
Inscription à la newsletter : 
 ok
Vous êtes ici > Informations > Informations générales > infos Séniors
cliquer à droite de la photo pour avancer dans le diaporama, à gauche pour revenir, sur une vignette pour afficher la photo
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr
www.amancevilleaubois.fr

precedent suivant

Site de Amance La Ville au Bois dans l'Aube

amance ville au bois dans l'aube

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube

Conseil Général de l'Aube   Région champagne ardenne      Le site internet de la Région Grand Est

    La solution de paiement de la Direction Générale des Finances Publiques

 

 

 

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube